PPRE

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

Le PPRE est un dispositif spécifique d’aide, intensive et de courte durée, à destination d’élèves en difficulté dans l’acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative.
Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui en précise :

  • les objectifs ;
  • les modalités ;
  • les échéances ;
  • et les modes d’évaluation.
  • 1. Repérage des élèves

1.Le repérage repose sur les éléments recueillis :

  • à partir de la fiche de liaison cours moyen 2e année (CM2)/6e. Un dispositif spécifique peut être proposé : le PPRE « passerelle » remplacé désormais par le PPRE du cycle 3 :
    PPRE_68_cycle 3_2018
  • lors des conseils de classe, de cycle ou de socle ;
  • par les enseignants, à tout moment de l’année, pour les situations apparaissant comme nouvelles et problématiques ;
  • par un dispositif de veille et de suivi de l’établissement, notamment pour les objectifs d’amélioration du comportement, portés par certains PPRE.

2. Diagnostic

  • Identification des compétences du socle commun non maîtrisées et de leur degré d’acquisition ;
  • repérage des points d’appui pertinents (mémoire, motivation, aptitudes à l’oral, etc.) ;
  • connaissance de l’origine des difficultés : comportement, capacité de travail, problèmes sociaux, psychologiques et/ou de santé ;
  • choix des compétences à travailler prioritairement.
  • 3. Définition d’objectifs

Pour l’élève :

  • maîtriser les compétences du socle afin de tirer profit des situations pédagogiques rencontrées en classe ;
  • réduire l’écart entre les compétences acquises et les exigences du socle commun à la fin de chaque cycle ;
  • améliorer l’estime de soi.

Pour l’équipe pédagogique et éducative :

  • conduire l’élève à donner le meilleur de lui-même en individualisant son parcours scolaire ;
  • redonner du sens aux apprentissages de l’élève ;
  • prendre en compte l’origine des difficultés et y apporter des solutions en termes de points d’appui ou de compétences, même partielles ;
  • impliquer l’élève et associer la famille. L’adhésion, la confiance et la participation de l’enfant et de sa famille sont déterminantes pour la réussite du programme.

4. Modalités du PPRE

  • Formalisation par l’équipe pédagogique d’un document de suivi à destination de l’élève et des parents ;
  • implication de tous les membres de la communauté éducative : direction, conseil pédagogique, professeur principal, conseiller principal d’éducation (CPE), assistant d’éducation, psychologue de l’éducation nationale (PsyEN), assistant de service social en faveur des élèves, infirmier, etc. (éventuellement, mise à disposition d’un cahier des charges et d’un échéancier) ;
  • mise en place de partenariats :
    • suivi médical, orthophoniste, psychologique ;
    • soutien scolaire en lien avec le milieu associatif ;
    • accompagnement éducatif ;
    • dispositifs « devoirs faits » ;
    • accès à la culture, aux activités sportives ;
    • dispositif de réussite éducative piloté par la ville ;
  • définition d’une durée optimale du dispositif ;
  • mise en place d’un tutorat (professeur principal ou professeur référent, CPE) ;
  • évaluation personnalisée, fondée sur l’acquisition de compétences, préférable à une simple notation des résultats.

5. Mise en œuvre du PPRE

  • Mise en pratique, dans la classe, d’une individualisation de l’enseignement, impliquant une différenciation pédagogique :
    • on peut aligner les cours d’un niveau de façon à ce que plusieurs enseignants interviennent sur la même plage horaire et constituent des groupes d’élèves basés sur les compétences (les groupes doivent bien sûr évoluer au cours du temps) ;
    • on peut constituer des groupes semi-hétérogènes de compétences (avec certains élèves ayant des difficultés et d’autres présentant moins de difficultés, afin de créer une émulation) ;
    • l’enseignant peut être secondé d’un assistant d’éducation qui, par exemple, prend en charge les élèves n’ayant pas de difficultés sur les compétences travaillées un jour donné, à l’aide d’un logiciel (se reporter aux exemples de la boîte à outils) ;
  • organisation de petits groupes de besoins éventuellement dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et/ou co-enseignement (ces groupes doivent bien sûr évoluer au cours du temps en fonction des besoins) ;
  •  rémunération du travail supplémentaire effectué pour les PPRE : à utiliser de préférence pour les diagnostics, la coordination et le tutorat. La coordination est indispensable entre les professeurs qui enseignent la discipline, les professeurs qui se chargent des petits groupes de besoins et les tuteurs.

6. Évaluation du dispositif

  • Fiche(s) de compétences pour chaque élève. Notons que les compétences seront travaillées principalement en classe entière et évaluées lors des contrôles (pensés dans une approche par compétences) ;
  • réunions de suivi régulières, visant à piloter le dispositif ;
  • bilan en fin de période afin d’évaluer, pour chacun des élèves, les progrès réalisés pour chaque compétence travaillée dans le cadre du PPRE.

7. Communication à destination des parents

Il est recommandé d’adresser aux parents, à la fin de chaque période, une fiche synthétique indiquant pour chaque compétence les progrès réalisés par l’élève.

Si un (ou des) tableau(x) des compétences acquises est(sont) joint(s) au bulletin trimestriel ou semestriel, cela peut être suffisant.


Textes officiels en vigueur

Code de l’éducation

Partie législative

  • Article L311-3-1 (proposition de la mise en place d’un PPRE par le chef d’établissement) et L311-7 (proposition de la mise en place d’un PPRE par le conseil de classe).

Partie réglementaire

  • Article D332-6 (formes que peut prendre l’aide spécifique aux élèves).

Autres textes


Pour aller plus loin

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